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Règlement d’ordre intérieur de la structure

mercredi 29 juillet 2015

ACCESSIBILITE

L’accueil est accessible à tous les enfants âgés de 2 ans et demi à 12 ans

  • fréquentant l’établissement scolaire (ou l’internat de l’établissement)
  • s’étant inscrit à l’accueil et ayant rentré une fiche d’inscription
  • dont les parents ne savent être présents à la fin des cours pour une raison quelconque (travail, retard, rendez-vous,...).

En cas de circonstance exceptionnelle, un enfant pourra être admis à l’accueil
sur présentation d’un mot dans le journal de classe ou sur base d’un appel téléphonique.

LIEUX

Matin et soir : Dans la classe prévue à cet effet au rez-de-chaussée, possibilité de disposer de la salle de sport et ce, dans le cadre déterminé par la direction.

HORAIRES

Le matin :

  • de 7h00 à 8h20

Le soir :

  • de 15h20 à 18h

Le mercredi après-midi :

  • de 11h55 à 16h30 uniquement sur l’implantation de Leffe

COÛT ET CONDITIONS DE PAIEMENT

Le matin :

  • gratuit

Le soir :

  • gratuit de 15h25 à 15h45
  • 1€ dès 15h45 et ce quelle que soit la durée de l’accueil
  • (possibilité d’acheter une carte 20 payants et 1 gratuit)

Le mercredi après-midi :

  • gratuit de 11h55 à 13h
  • 1ère heure : 2 € (de 13h à 14h)
  • 2ème heure : 4 € (de 14h à 15h30)
  • 3ème heure : 5 € (de 15h30 à 16h30)

Les enfants du personnel accueillant bénéficient de la gratuité pendant le temps de travail.
Les enfants des professeurs bénéficient de la gratuité lors des réunions du personnel.
Les élèves fréquentant l’internat de l’école bénéficient de la gratuité (hormis le vendredi).

RELEVE DES PRESENCES

L’accueillante prend les présences dans le cahier de l’accueil extrascolaire. Dans une farde annexe, chaque enfant est repris sur une fiche individuelle mensuelle reprenant ses jours de présence à l’accueil payant. Chaque accueillante retransmet ses notes à la responsable.

ACCUEILLANTES

Quatre animatrices (trois sur l’implantation de Leffe et une sur l’implantation du Palais) accueillent les enfants avec beaucoup de compétences (savoir-faire, savoir-être, savoir vivre, grande disponibilité et implication dans la vie de l’école). Chacune participe à des formations spécialisées dans le domaine de l’accueil.
Une fois par mois, une réunion de coordination a lieu entre la direction et les accueillantes afin d’améliorer la qualité de l’accueil des enfants et trouver des solutions aux problèmes rencontrés sur le terrain.

NUMEROS DE CONTACT

Pour chaque enfant, une fiche d’inscription ainsi qu’une fiche signalétique (nom, prénom, classe, adresse, numéros de téléphone, nom du médecin traitant, allergies alimentaires ou autres, précautions particulières) est remise aux parents. Celles-ci sont à remettre le plus rapidement possible à l’accueillante afin de contacter la personne responsable de l’enfant au moindre problème.

ASSISTANCE MEDICALE

Tout traitement médical ne sera réalisé par l’accueillante que sur présentation d’une attestation délivrée par un médecin précisant la fréquence, la posologie et la durée.

ACCUEILLANTES PARENTS-ENFANTS

Les accueillantes sont supervisées par un responsable de projet, placé sous l’autorité d’une coordinatrice ATL.
Les accueillantes et la responsable de projet s’engagent à encadrer et à animer les enfants qui leur sont confiés tout en veillant au bien-être de ceux-ci.
Les parents s’engagent, pour leur part, à faciliter le travail des accueillantes, notamment en leur communiquant leurs remarques et leurs suggestions et en les informant de toute modification relative à l’accueil.
Les enfants s’engagent à respecter les règles de vie du lieu d’accueil et surtout les recommandations suivantes :

  • Respecter le règlement d’ordre intérieur ;
  • Respecter le règlement d’ordre intérieur disciplinaire reprenant les règles non négociables et les règles négociables en vue d’assurer la sécurité physique et psychologique de l’enfant (« J’ai le droit de ……………… », « Je dois ……… », « Si je ne respecte pas …………… »).

REGLEMENT D’ORDRE INTERIEUR ET SANCTIONS

L’accueil extrascolaire se base sur le ROI et le ROI disciplinaire de l’établissement scolaire afin d’harmoniser ses pratiques et assurer un cadre cohérent aux enfants.
Les accueillantes prendront les mesures qui s’imposent face à tout manquement des règles de vie établies dans chaque site.
En quelques mots, en fonction de la situation, il s’agira :

  • d’une remarque verbale ;
  • d’une remarque écrite et visée par les parents ;
  • d’un travail supplémentaire à réaliser durant le temps de l’accueil ;
  • dans les cas extrêmes, la sanction pourra être une suspension de l’accueil
  • voire même une exclusion définitive de celle-ci.