Accueil > Le Secondaire > Les règles de vie > Fréquentation scolaire

Fréquentation scolaire

vendredi 15 août 2014

(voir les dispositions du chapitre III du R.O.I des établissements d’enseignement secondaire de la Communauté française).

1° Toute arrivée tardive doit être consignée dans le journal de classe de l’élève avant d’entrer en cours. L’élève en cause se présentera donc dès son arrivée auprès d’un(e) éducateur/trice pour qu’il/elle acte le fait.

2° Toute sortie anticipée, pour quelque raison que ce soit, sera comptabilisée comme une demi-journée voire une journée complète d’absence et devra donc être justifiée par écrit.

3° Maximum huit demi-journées d’absence peuvent être motivées par les parents ou l’élève majeur. (cf art.23.3).

4° Les motifs d’absence exceptionnels invoqués pour des "raisons familiales" ou "personnelles" ne peuvent être tenus pour valables s’ils ne sont complétés par une explication circonstanciée formulée auprès du chef d’établissement ou de son délégué qui en apprécie la validité. (cf art. 23.3).

5° Toute absence non justifiée, à une heure complète de cours sera comptabilisée comme une demi-journée d’absence. (cf art.24.2).

6° Dès la dixième demi-journée d’absence injustifiée, le chef d’établissement en informe le centre psycho-médico-social qui analysera la situation et agira en conséquence. (cf art 26.2).