Accueil > Le Secondaire > News et photos > Les 4TTR à l’Agence Spatiale Européenne

Les 4TTR à l’Agence Spatiale Européenne

mardi 3 mars 2015

FANTASTIQUE !

Ce mardi 3 mars 2015, les élèves de 4e option Informatique sont partis à Redu pour une journée particulière à l’ESA (Agence Spatiale Européenne) ... (à ne pas confondre avec l’Euro Space Center le long de E411 à Redu ...).

L’ESA vient d’ouvrir un tout nouveau centre didactique pour enseigner l’espace et la robotique.

Nous étions les premiers à utiliser ces locaux éducatifs flambants neufs et avons passé une journée exceptionnelle grâce à un accueil VIP de nos hôtes, M. Marée et M. Hubert. Nous en profitons pour encore les remercier pour leur professionnalisme et leur sympathie.

Tenez-vous bien ! Au programme, nous avons dû créer et monter des robots programmables en LEGO, capables de se mouvoir sur le sol pentu et instable de Mars, y installer et faire fonctionner divers capteurs (thermique, obstacle, ...). Les ordres de mission devaient être programmés depuis la terre via un ordinateur portable ou un smartphone.
Certains smartphones étaient embarqués sur les robots pour relayer les images des missions via Skype sur nos Pcs portables... D’autres robots ont pu faire des forages sur Mars et établir des relevés de température (la question était : y a-t-il de l’eau liquide ou solide sur Mars ?). Une certaine tension s’est installée parmi nous... Allions-nous réussir nos missions ?

Notre journée fut exceptionnelle et nos candidats informaticiens de 4TTR ont pu se rendre compte à quel point l’informatique a une importance essentielle dans l’astrophysique... de quoi créer de nouvelles vocations !

Les professeurs d’informatique Alexandre Mortier et Jean-Claude Robert (votre Webmaster) ont accompagné ce groupe de 17 élèves ultra-motivés.

Une petite idée de l’ambiance via une vidéo ? Vous êtes à bord d’un robot sur Mars et vous devez monter une forte pente ... dur dur !


Voyons cela en photos ...

0 | 30 | 60

0 | 30 | 60