Accueil > Projet Erasmus

Projet Erasmus


Numéro de convention : 15PE0003 (2015-1-BE01-KA201-013211)

Durant les années scolaires 2015-2016 et 2016-2017, nos sections fondamentale et secondaire (P5-P6-S1-S2) sont inscrites dans un projet Erasmus + unissant diverses écoles de la ville de Dinant et différentes écoles de la région d’Ombrie en Italie. A ce projet sont associés de nombreux partenaires locaux.

Ce projet a pour buts de mettre à l’honneur les Sciences, de donner le goût des sciences aux jeunes, de partager nos richesses, d’enrichir nos pratiques,…

Comment ?

A partir d’une situation-problème, l’élève est invité à formuler ses hypothèses, établir son plan de travail, expérimenter, effectuer une recherche documentaire, valider ses résultats, établir sa conclusion provisoire en mettant en exergue une éventuelle Loi.

Et comme les Sciences ne sont pas une Vérité exacte, et que tout est toujours à découvrir-redécouvrir, il a toujours la possibilité de perfectionner sa recherche, sa technique pour aboutir au meilleur résultat. A chaque instant, ce projet l’invite à s’interroger, à poser un regard critique constructif sur ses actions… Ses regards réflexifs l’initient petit à petit à sa mission future : devenir un citoyen actif et responsable capable de s’insérer dans la société de demain.

Et comme tout un chacun le sait, les Sciences ne sont pas un domaine cloisonné. Bon nombre de compétences tant dans le domaine de la langue française que dans le domaine des mathématiques sont nécessaires pour aboutir à un résultat ! Que demander de plus pour que l’élève puisse établir des liens entre ce qu’il fait et ce qu’il a appris… quelle belle opportunité de donner sens à ses apprentissages de base !

Mais quel est le thème exploité par toutes ces classes ? Un thème si simple mais si riche…

« Du développement durable au climat ».

L’ASBL Hypothèses sera un partenaire de choix, elle nous épaulera tout au long de ce projet … ainsi que les partenaires de renom, épaulant la section fondamentale depuis quelques années, l’Agence Spatiale Européenne - l’ESA (ESERO).

A bientôt pour suivre régulièrement nos aventures…

Pour plus d’informations sur le travail de chaque partenaire du projet, voici le lien
ici.